
Je vais vous parler de la tâche la plus importante que j’ai réalisée jusqu’ici au sein de mon alternance chez Prod’IJ, association d’organisation d’événements.
D’abord, il faut savoir que Prod’IJ est une association phare dans le milieu de la culture au cœur du Jura : en effet, cette petite association s’occupe du Bœuf Sur Le Toit, du Darius Club, de l’école de musique EMMA et de ses locaux de répétitions dédiés, tous situés dans le même cœur espace à Lons-le-Saunier.
Ces lieux sont les rares lieux à proposer des rendez-vous culturels plus que fréquents (les Mercredis du Darius, les Dimanches Jazz,…) dans les environs lédoniens, et sont donc des acteurs culturels jurassiens très importants.
Depuis quelques temps déjà, Prod’IJ organise chaque année un festival au début des beaux jours. Ce festival se nomme Couleurs Jazz, et porte bien son nom, puisqu’il met à l’honneur ce genre musical et culturel pendant plusieurs jours. La programmation oscillant entre des artistes (re)connus et des formations expérimentales, uniques et locales, ce festival est un rendez-vous annuel à ne pas rater pour tous les curieux et les amateurs de ce style musical.
Comme tous les ans, ce festival sera de retour dans les quarties du Boeuf Sur Le Toit, et cette année, nous avons décidé de mettre le paquet. Alors que le festival grandit petit à petit, l’afflux frénétique de nouveaux arrivants, curieux et autres artistes pressaient Mme Chloë Lebert, ma maîtresse d’alternance, pour la communication : Prod’IJ n’arrivait pas à promouvoir l’événement à la hauteur de son ambition. C’est pourquoi, dans le cadre de mon alternance de cette association, je me suis occupé de développer la communication digitale, en collaboration étroite avec Chloë.
Chloë s’est occupée d’apporter les créations illustratives pour illustrer le festival, et j’ai été charger de décliner ses illustrations pour en faire une charte graphique cohérente, et des supports visuels déclinables pour les réseaux sociaux, les affiches, flyers, et panneaux d’affichages de ville notamment.
Avec plus de 75 supports visuels créés, comptant des animations d’affiche, des teasers d’artistes, des visuels Instagram ou encore des carrousel Facebook, cette tâche a été menée à bien grâce à notre communication avec l’ensemble de l’équipe de Prod’IJ, et par mon organisation informatique.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse lire le compte-rendu de cette tâche ci-dessus.