IVANOÉ TISSOT

Je crois que je vis pour la musique. C’est la conclusion à laquelle je suis arrivé à la fin de ce projet, qui en fait aussi ma phrase d’introduction. Quoi de mieux que de parler de la musique lorsque l’on doit parler de l’invisible ? Car oui, il s’agissait bel et bien de l’invisible comme sujet unique pour cette vidéo, pas un mot de plus.

En effet, nous devions créer une vidéo sur l’invisible, et… c’est tout. J’ai donc choisi d’illustrer le son, phénomène invisible bien que vivant, et un sujet pour lequel je suis autant passionné que cultivé. 

J’ai donc créé une chanson de trois minutes pour l’occasion, qui utilise différents phénomènes physiques et acoustiques intéressants, comme par exemple le E-Bow. C’est un outil que l’on place sur sa guitare au dessus des cordes et en face des micros, et qui permet de créer un champ magnétique contraire à ces derniers pour faire vibrer à l’infini la corde. Un son parfaitement infini, résonnant et doux résulte de cette technique.

Si vous souhaitez entendre ce procédé, ou bien celui de la reverb  à ressort (où le son passe dans un ressort !), ou même voir les ondes d’un haut-parleur faire réagir de l’eau, je vous laisse visionner la vidéo ci-dessus.