
Voici le travail le plus méticuleux et pharaonique de mon second semestre ! Tout bon graphiste se doit de savoir créer une charte graphique de A à Z… Alors pourquoi pas nous, étudiants d’Info-Com ? Et c’est avec cette logique assez folle que je me suis lancé dans la réalisation de ma première charte graphique.
Cette charte graphique est un travail de longue haleine, et de réflexions toutes plus poussées les unes que les autres: le thème était « Le Vinyl », c’est tout. Aucun commanditaire, à nous d’imaginer quelle entreprise nous contacterait pour créer sa charte graphique. Passionné de son, de beaux objets et de visuels que je suis, j’ai donc imaginé un presseur de vinyl indépendants, pour qui le fil rouge de son entreprise est de réaliser de superbes pochettes pour des artistes indépendants, qui souhaitent privilégier l’esthétique et l’humain face aux labels et à la cours au vinyl mal fait.
Le nom est donc venu naturellement: « Indésirables », pour signifier l’indépendance et ce côté anti-label de vinyls de mauvaise qualité. Après avoir créé mon commanditaire imaginaire est donc venue l’étape de l’imagination totale de sa charte graphique.
Dans mon imaginaire, mon commanditaire réalise ses vinyls aux petits soins, fabrique des ouvrages remarquables semblables aux bibles faites à la main par Gutemberg et ses associés en Allemagne. Qui dit inspiration allemande traditionnelle dit typographie fracture, et c’est bien une fracture qui fait office de typo principale. C’est cette typo qui inspirera tout le reste de la démarche graphique.
Pour le motif, j’ai donc dessiné une pochette de vinyl ouverte, avec des détails qui ne trompent pas sur la créativité du commanditaire, comme les lettrines sur la face de gauche ou un matériau transparent sur la droite, qui laisserait apparaître le vinyl dans sa pochette, bien protégé.
L’univers graphique tout entier est dédié à ces deux éléments, en poussant l’idée que chaque pochette vinyl serait unique, alors pourquoi pas créer un univers graphique unique, avec de multiples logos, et des manières infinies d’utiliser les différents éléments ? Je vous laisse vous plonger la charte graphique en PDF en haut de ce texte.



