IVANOÉ TISSOT

Wheobe, c’est mon premier groupe de musique, et c’est l’expérience la plus folle de toute ma vie. Tout part d’un groupe de potes, et tout va très, voir trop loin : tournées à foison, tremplins internationaux, direction artistique poussée, merchandising, EP de folie…

Avec Matthias Joannon à la basse, Matthieu Mercky à la batterie, Swann Foucher au chant et moi à la guitare, Wheobe est mon premier groupe de rock, et est donc une découverte folle dans la musique: celle de partager des choses et de jouer ensemble. On s’est découverts au lycée lorsque je rentrais en seconde, et ces trois gars étaient en terminale. On s’est vite trouvés et nous avons vite composé quelques chansons, gagnés quelques tremplins dans le Jura, puis le Covid est arrivé.

On ne s’est pas arrêté à cause d’un simple confinement, on en a plutôt… profité. Nous avons composé un EP nommé « Lifedrop » pendant ce confinement, que nous avons ensuite prolongé jusqu’à l’été. Un an plus tard,  on l’enregistrait au sein du Studio La Corbière, dans le Jura, puis il est sorti en début 2022.

Entre temps, les rencontres s’étaient multipliées au fil des concerts et des scènes partagées, et nous avions rencontré Éloïse Clanet, sans qui nous ne serions pas là où nous sommes actuellement. Elle devient notre bookeuse sur-motivée, et nous construit une première tournée folle pour défendre Lifedrop dans toute la France. En 2022, nous faisons plus de 30 dates dans toute la France entière, de notre cher Jura à Caen, Paris, Toulouse, Bruxelles, Rennes,… C’est une année qui marque notre croissance rapide au sein de l’hexagone, et qui nous permet de nous faire une petite place sur la scène du rock alternatif français actuel, grâce à des mises en visibilité par le biais des Printemps de Bourges, des Bars en Trans de Rennes, du Festival de la Paille de Métabief (dont le concert entier est visible au dessus), des premières parties de Skip The Use et bien d’autres.

Notons aussi un début d’année scolaire remarquable, puisque notre première tournée hors de notre cher pays a lieu: on part pour une semaine entière aux Royaumes-Unis avec notre ingé son pour 6 dates consécutives ! Une expérience complètement folle et unique, clairement pas la plus reposante mais la plus enrichissante de très loin.

Après avoir conquis le public anglais pendant une semaine, on se retrouve à Bruxelles pour un tremplin international que l’on gagne, face à des pays plus que talentueux comme le Zimbabwe, le Brésil, la Suède,… Encore une semaine entière de rencontres inégalables en somme.

Durant l’année prochaine, nous allons continuer de défendre Lifedrop sur scène, tout en ce concentrant sur l’écriture d’un nouvel album que l’on veut peaufiner avec le temps. Si vous souhaitez nous découvrir, cliquez ci-dessous.